Lutter contre les changements climatiques en créant des emplois de qualité et en prenant des décisions intelligentes menées par les communautés locales
Yasir Naqvi, candidat à la chefferie du Parti Liberal de l’Ontario, va lutter contre les changements climatiques, protéger la ceinture verte, créer un ceinture agricole et construire un plan pour des emplois bien rémunérés.
Ottawa, ON — 31 Aout, 2023
Les changements climatiques sont passés d'une menace lointaine à une réalité actuelle. Tous les jours de l'été, nous avons vu des manchettes sur des feux de forêt, des inondations et des vagues de chaleur meurtrières au Canada, et dans le monde entier. Nous vivons maintenant avec les effets d'une crise climatique.
Alors que les forêts brûlent et que les températures montent en flèche, Doug Ford cède notre précieuse ceinture de verdure sous un nuage de corruption qui détruira des terres agricoles essentielles et menacera notre sécurité alimentaire et notre approvisionnement en eau propre.
Au lieu de s'efforcer d'atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions de carbone et de parvenir à une économie nette zéro d'ici 2050, Doug Ford prévoit de brûler davantage de gaz naturel polluant pour produire de l'électricité, ce qui augmentera de 400 % les émissions de gaz à effet de serre de l'Ontario.
"Non seulement le premier ministre cède la ceinture verte pour que ses amis riches et bien connectés puissent gagner des milliards, mais l'inaction de Doug Ford face à la crise climatique met aussi en danger la santé et la sécurité des citoyens.
"La population de l'Ontario s’attend à une véritable action climatique qui inclut un plan pour que l'Ontario soit un leader mondial dans la création de bons emplois bien rémunérés dans l'économie verte. Les libéraux de l'Ontario est le parti qui a éliminé progressivement la production d'électricité à partir de charbon polluant, et nous pouvons être ceux qui se débarrasseront de l'électricité à base de gaz sale.;
"Je ne vais pas supprimer le gaz naturel pour chauffer nos maisons et cuisiner, mais nous n'avons pas besoin de brûler du gaz polluant pour générer de l’électricité dans notre province. Nous n’avons plus le temps de débattre. Des énergies renouvelables moins coûteuses, y compris le gaz naturel renouvelable, sont essentielles à notre prospérité future et je ne laisserai pas l'Ontario à la traîne.";
Yasir Naqvi
Un gouvernement dirigé par Yasir Naqvi travaillera avec les communautés, le secteur à but non lucratif et le secteur privé pour élaborer un plan réalisable qui stimulera la croissance économique pour les générations à venir. Ce plan de collaboration permettra à l'Ontario de prendre des mesures pour respecter les engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, de mettre en place un réseau électrique à consommation nette zéro d'ici 2035, de parvenir à une économie ontarienne à consommation nette zéro d'ici à 2050, et de mettre un terme immédiat à la destruction de la ceinture de verdure par Doug Ford.
Un gouvernement dirigé par Yasir Naqvi- mettra en œuvre trois solutions pratiques et libérales pour lutter contre le changement climatique et protéger notre environnement:
-
Développer l'économie nette-zéro avec un plan de bons emplois et d'emplois bien rémunérés. Il existe des billiards de dollars en capital prêt à être investi dans les technologies carboneutres. Nous ferons de l'Ontario la première destination pour ces investissements, et nous créerons un centre mondial de recherche et de développement, pour lutter contre les changements climatiques et créer de bons emplois verts. En tant que premier ministre, Yasir élaborera un plan, propre à l'Ontario, pour développer les emplois verts et notre prospérité pendant la transition vers une économie carboneutre. Ce plan stimulera les emplois bien rémunérés - et fonctionnera en tandem avec le plan de logement et d'infrastructure de Yasir - pour accélérer le secteur des véhicules électriques fabriqués en Ontario, l'extraction de minéraux critiques propres, le stockage de l'énergie, les petits réacteurs nucléaires modulaires, la fabrication propre et la production d'énergie verte.
-
Fermer toutes les usines de gaz naturel polluantes d'ici 2035. Nous prenons au sérieux nos obligations en matière de climat et nous savons qu'il est essentiel de protéger votre avenir. En tant que premier ministre, Yasir mettra fin à notre dépendance au gaz naturel polluant pour la production d'électricité d'ici 2035, tout en maintenant l'accès au gaz pour le chauffage et la cuisine. Nous remplacerons le gaz naturel par des énergies propres, notamment en investissant dans l'énergie nucléaire propre, l'énergie éolienne en mer, l'énergie solaire et d'autres énergies renouvelables. Nous protégerons notre air, lutterons contre le changement climatique et stimulerons le développement d'emplois de haute qualité dans toute la province.
- Protéger la ceinture de verdure et créer une ceinture de agricole protégée. Nous croyons en la protection de la ceinture de verdure. Alors que Doug Ford s'acharne à détruire ce territoire essentiel pour l'environnement en le donnant à ses riches amis promoteurs, Yasir fera ce qu'il faut. En tant que Premier ministre, Yasir protégera la ceinture de verdure contre les développeurs afin de garantir sa pérennité pour les générations futures. Nous travaillerons également avec les agriculteurs, les propriétaires fonciers et les producteurs de denrées alimentaires pour créer une ceinture agricole dans les régions clés de l'Ontario afin de préserver notre capacité à produire des cultures et de garantir notre approvisionnement en denrées alimentaires.
Document d'information politique
Lutter contre les changements climatiques, créer des emplois et protéger la Ceinture verte : Un plan environmental fait en Ontario
Les effets des changements climatiques touchent tous les coins de notre province. La température moyenne de l'Ontario a augmenté plus rapidement que la moyenne mondiale, et elle continuera d'augmenter rapidement si nous ne prenons pas des mesures d'avant-garde en faveur de l'environnement et du climat. Les gens et leurs familles connaissent déjà des hivers plus chauds, moins de neige, une débâcle plus précoce, des inondations, des incendies de forêt, des chaleurs extrêmes et des sécheresses.
L'inaction de Doug Ford face à la crise climatique est dangereuse et ne fera qu'aggraver ce problème critique. Les incendies de forêt dans le nord de l'Ontario devraient augmenter de 25 % d'ici 2030, ce qui se traduira par des conditions de qualité de l'air plus nocives de Timmins à Toronto en passant par Thunder Bay. Il est tragique de constater qu'un plus grand nombre d'habitants et de secouristes mourront ou seront gravement blessés en raison de la multiplication des feux de forêt dans nos communautés et de l'augmentation de la pollution de l'air. Les vagues de chaleur sont dangereuses pour les personnes âgées, les enfants et les personnes qui travaillent à l'extérieur. Si rien n'est fait, les décès liés à la chaleur devraient plus que doubler d'ici 2050..
L'inaction de Doug Ford pour résoudre cette crise met en péril la santé et la sécurité des citoyens et est totalement déphasée par rapport au reste du monde. Il a détruit les stations de recharge des véhicules électriques et annulé les subventions aux véhicules verts quelques mois après son arrivée au pouvoir. La conversion tardive de M. Ford à la force de construction de véhicules électriques, des années trop tard, a été entravée par son opposition dogmatique et sans vision de la lutte contre la crise climatique. Malgré tous ses efforts, des années de fabrication et de ventes potentielles en Ontario ont fui vers d'autres juridictions à cause d'une mauvaise politique.
M. Ford a également annulé le système de plafonnement et d'échange, forçant ainsi la mise en œuvre d'une taxe sur le carbone plus coûteuse et moins efficace. Il a dépensé plus de 200 millions de dollars pour annuler des projets d'énergie verte qui étaient en passe de faire de l'Ontario un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique. En outre, l'inaction du gouvernement Ford face à la crise climatique devrait coûter 13 milliards de dollars d'ici 2030, uniquement pour l'entretien des infrastructures. Les échanges de terrains avec ses riches amis promoteurs ne feront qu'aggraver la situation : certaines des meilleures terres agricoles et écologiques d'Amérique du Nord seront recouvertes d'asphalte pour rapporter des milliards à des constructeurs avides.
Assez c’est assez.
Yasir Naqvi s'est engagé à faire face à la crise climatique et à respecter nos obligations en matière de réduction des émissions de carbone, à exploiter les opportunités à venir et à renforcer la résilience dont nous avons besoin pour maximiser notre potentiel face à un climat changeant. Nous sommes prêts à relever les défis d'aujourd'hui afin de protéger le climat pour nos enfants et nos petits-enfants.
Le gouvernement dirigé par Yasir Naqvi- mettra en œuvre trois solutions pratiques et libérales pour lutter contre le changement climatique et protéger notre environnement :
1) Développer l'économie nette zéro grâce à un plan pour des emplois bien rémunérés
Les opportunités économiques créées par la lutte nécessaire contre les changements climatiques sont pratiquement illimitées. En atteignant nos objectifs nationaux, nous avons une chance unique d'utiliser des investissements gouvernementaux intelligents et les forces du marché pour créer l'économie carboneutre dont nous avons besoin et rendre notre province plus résiliente face aux changements climatiques. Cela signifie des emplois bien rémunérés, durables et à long terme dans tous les secteurs et à tous les niveaux de compétence. À elle seule, l'énergie propre devrait représenter plus de 2 400 milliards de dollars américains à l'échelle mondiale et créer près de 40 millions d'emplois d'ici à 2030. Au Canada, les emplois dans le domaine des énergies propres devraient augmenter de 3,4 % par an au cours de la prochaine décennie.
En tant que premier ministre, Yasir exploitera ce potentiel et élaborera un plan concret et financé, pour développer notre économie et créer de bons emplois bien rémunérés grâce à notre transition vers un avenir net zéro. Cela créera la résilience dont nous avons besoin pour nous adapter à un climat changeant. Notre plan de logement et d'infrastructure fera partie de cette vision, de même que le secteur des véhicules électriques fabriqués en Ontario, l'extraction de minéraux essentiels, le stockage de l'énergie, les petits réacteurs nucléaires modulaires, la fabrication propre et la production d'énergie verte. Cette prospérité sera partagée et appréciée par tous les Ontariens grâce à de nouvelles remises et incitations à l'achat d'un véhicule électrique et à l'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons.
2) Fermer toutes les centrales au gaz naturel polluantes d'ici 2035 et achever notre transition vers un réseau électrique propre en investissant dans le nucléaire et les énergies renouvelables.
Le gaz naturel représente environ 10 % de la production d'électricité en Ontario. C'est aussi la partie la plus polluante de notre réseau électrique, par ailleurs propre.
Doug Ford se trompe sur la façon de produire de l'électricité en Ontario. Le plan de Ford consiste à augmenter considérablement la production de gaz naturel pour produire plus d'électricité, ce qui entraînera une augmentation de 400 % des émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent d'un grand projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta. Il est impossible d'atteindre les objectifs climatiques fédéraux et internationaux nécessaires, avec une expansion aussi imprudente de l'énergie sale. C'est sa solution pour compenser la maintenance imminente de la centrale nucléaire de Darlington, en dépit du fait que la production de gaz naturel est désormais plus coûteuse que les alternatives propres. Agrandir la capacité de produire de l’énergie verte n’est pas un option pour le gouvernement Ford, car il a annulé des projets d'électricité renouvelable dès son arrivée au pouvoir.
Les gouvernements libéraux précédents ont réalisé l'une des plus importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord en éliminant le charbon de la production d'électricité en Ontario. Cela a permis d'économiser 30 mégatonnes d'émissions annuelles de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer sept millions de voitures de nos routes. Sur le plan humain, cela s'est traduit par une réduction significative du nombre de jours de smog, une amélioration de la qualité de l'air et une diminution des taux d'asthme. Seul Yasir dispose d'un plan pour tirer parti de ce succès et achever l'assainissement de notre production d'électricité.
En tant que Premier ministre, Yasir prendra au sérieux nos obligations en matière de climat et protégera notre avenir. Nous mettrons fin à la dépendance de l'Ontario à l'égard du gaz naturel polluant pour la production d'électricité d'ici 2035. Il ne s'agit pas de supprimer le gaz naturel pour le chauffage et la cuisine, mais de s'assurer que nous disposons d'un réseau électrique propre. Nous remplacerons le gaz naturel par des énergies propres, comme l'énergie nucléaire moderne, l'énergie éolienne en mer et d'autres énergies renouvelables.
Yasir stimulera également les solutions innovantes en matière d'électricité en soutenant et en encourageant la production décentralisée d'énergie propre, y compris la production à petite échelle sur votre propriété, si vous souhaitez y participer. Cela permettra de protéger notre air, de faire un grand pas dans notre lutte contre le changement climatique et de stimuler le développement d'emplois de haute qualité dans toute la province. Elle nous aidera également à atteindre notre objectif national d'un réseau électrique net zéro d'ici 2035.
3) Protéger la ceinture de verdure et créer une ceinture de agricole protégée
La vérificatrice générale a récemment dévoilé le plan de Doug Ford visant à échanger notre patrimoine naturel et nos terres agricoles de premier choix avec ses riches amis promoteurs immobiliers. Les augmentations de la valeur des propriétés créées par ces échanges de terrains généreront près de 8,3 milliards de dollars de bénéfices pour des promoteurs bien connectés, étroitement liés à M. Ford et à ses ministres. Cela met notre environnement en danger, car les terres de la ceinture verte sont essentielles à notre capacité à faire face aux tempêtes et à préserver la propreté de nos précieuses réserves d'eau. Ce projet aura également des "effets négatifs sur l'agriculture’’, ce qui compromettra notre capacité à nous nourrir et à nourrir le monde avec les récoltes des agriculteurs de l'Ontario.
Contrairement à Doug Ford, Yasir croit en la ceinture de verdure. Yasir fera ce qu'il faut et protégera la ceinture de verdure des développeurs et sauvera nos précieuses terres agricoles et nos bassins versants. La préservation de notre patrimoine naturel permettra de protéger ces zones naturelles à la beauté exceptionnelle, pour que tous les Ontariens puissent profiter des bienfaits de la nature et améliorer les déterminants sociaux de la santé, en réduisant l'anxiété et le stress, en diminuant les taux d'asthme et en veillant à ce que nous ayons de l'eau salubre à boire.
Yasir travaillera également avec les agriculteurs, les propriétaires fonciers et les producteurs de denrées alimentaires pour envisager la création d'une ceinture de agricole dans des régions clés de l'Ontario, afin de préserver notre capacité à produire des cultures et d'assurer l'avenir de l'agriculture dans la province. Protéger les exploitations agricoles aujourd'hui signifie aussi positionner l'Ontario de manière à nourrir nos familles tout en développant la production alimentaire et les exportations.