Rétablir la promesse de l'éducation publique en Ontario

Yasir Naqvi présente un plan pratique et libéral pour redresser l'éducation publique et restaurer la promesse de l'Ontario

7 septembre 2023

Le système d'éducation publique de l'Ontario était une chose en laquelle les parents, les éducateurs et les enfants croyaient - jusqu'à ce que le premier ministre Doug Ford mette la main dessus. 

De la maternelle à la 12e année, nos enfants se débattent dans des classes surchargées où il fait trop chaud en été et trop froid en hiver. Nos programmes d'apprentissage ne parviennent pas à retenir les étudiants. Et trop de diplômés des collèges et des universités sont accablés par de lourdes dettes d'études.

Le statu quo sous Ford n'est pas suffisant - ni pour les étudiants, ni pour les enseignants.

"Les Ontariens croient profondément en l'éducation publique. C'est le fondement de la promesse de l'Ontario. Mais en parcourant la province, j'entends parler de parents qui serrent chaque centime pour payer un tuteur, de gens qui prennent une deuxième ou une troisième hypothèque pour payer une école privée à un enfant qui a des besoins spéciaux et qui est laissé pour compte dans une classe de l'école publique. 

"Ce n'est pas l'Ontario auquel je crois, et je ne resterai pas les bras croisés pendant que Doug Ford vend l'éducation publique à une privatisation qui s’incruste. Je reconstruirai notre système d'éducation publique pour que les parents ne se sentent plus obligés de recourir à des professeurs particuliers et à des écoles privées."

Yasir Naqvi

Yasir n'acceptera pas non plus que les conservateurs fassent de la politique dangereuse avec nos enfants et nos écoles.

"Rien n'est plus important que la sécurité et le bien-être de nos enfants. Les écoles doivent être un espace sûr et inclusif, axé sur l'apprentissage", a déclaré M. Naqvi. "Les enfants ne sont pas des pions, et les politiciens ne devraient pas jouer à des jeux politiques avec l’éducation et le développement du curriculum en Ontario.” 

Un gouvernement dirigé par Yasir Naqvi remettra en question le statu quo et se concentrera sur trois éléments clés pour réparer l'éducation publique et restaurer la promesse de l'Ontario :

1. Réparer le système public de la maternelle à la 12e année afin qu’il soit meilleur que les écoles privées et que les parents ne ressentent plus le besoin de payer des frais exorbitants pour éduquer leurs enfants.

Yasir Naqvi rétablira la confiance dans l'enseignement public, soutiendra nos éducateurs et éliminera la nécessité pour les parents de payer des professeurs particuliers et des écoles privées. Il va :

  • introduire des limites strictes à la taille des classes - pas plus de 15 élèves pour la maternelle, moins de 20 élèves dans les classes jusqu'à la huitième année, et un maximum de 25 élèves par classe au secondaire - avec une  mise en application réelle.
  • s'engager à ce qu'un éducateur de la petite enfance (EPE) ou un éducateur spécialisé soit présent dans chaque classe jusqu'à la huitième année, en fonction des besoins des élèves. 
  • rattraper le retard embarrassant de 16,8 milliards de dollars et de remettre toutes nos écoles en état d'ici la fin de ses quatre premières années au gouvernement. 
  • installer l'internet à haut débit et l'air conditionné dans toutes les écoles de l'Ontario. 
  • réformer le programme d'études afin d'introduire des compétences réelles dans les salles de classe, y compris l'éducation civique pour chaque niveaeu, une véritable culture financière, des cours de codage de la maternelle à la 12e année, le retour des cours d'économie domestique et d'atelier, et davantage d'apprentissage par l'expérience et d'orientation professionnelle..  

Yasir estime que les politiques éducatives et les programmes doivent être élaborés par des experts, et non par des politiciens, sur la base de consultations avec les éducateurs, les parents et les élèves. 

2. Rendre gratuits les frais de scolarité pour les personnes dont le revenu familial est inférieur à 90 000 dollars, plafonner les frais de scolarité des étudiants étrangers et réinvestir dans nos collèges et universités.

L'une des choses les plus honteuses que M. Ford ait faites lorsqu'il a pris ses fonctions a été de retirer la gratuité des frais de scolarité à des milliers d'Ontariennes et d'Ontariens qui en avaient le plus besoin.

Yasir rétablira le programme de frais de scolarité gratuits en Ontario pour les personnes dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par an et augmentera le soutien pour toutes les personnes dont le revenu familial est inférieur à 200 000 $ par an.

Yasir améliorera l'éducation postsecondaire en :

  • éliminer les intérêts sur les prêts étudiants provinciaux, plafonner les paiements mensuels à 5 % du revenu du diplômé et reporter le remboursement jusqu'à ce que le diplômé gagne plus de 50 000 dollars par an. 
  • plafonner les frais de scolarité des étudiants étrangers à leur taux actuel pendant cinq ans, créer des règlements pour limiter les augmentations futures, travailler avec des partenaires fédéraux pour réduire les formalités administratives pour le travail hors campus et améliorer l'intégrité du système.
  • augmenter les subventions de fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur pour la première fois depuis plus de dix ans, afin de compenser les pertes de revenus dues au plafonnement des frais de scolarité
  • augmenter le financement de la recherche au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs, afin que davantage de jeunes universitaires puissent considérer la recherche comme une voie durable 
  • améliorer les passerelles entre l'école et le travail en augmentant le financement des programmes coopératifs, en veillant à ce que les employeurs provinciaux augmentent leur participation et en augmentant les incitations pour les employeurs des secteurs de l'énergie propre ainsi que pour les employeurs ruraux et nordiques afin d'encourager les étudiants à s'installer dans toutes les régions.

3. Réorganiser les parcours et l'accès aux métiers pour créer la main-d'œuvre de demain.

Un gouvernement dirigé par Yasir Naqvi fera des métiers spécialisés une voie d'accès à l'emploi au même titre que les diplômes collégiaux ou universitaires :

  • améliorer les aides financières pour les apprentis, notamment en envisageant de les remplacer par des aides financières immédiates plutôt que par des crédits et des déductions   
  • améliorer la formation et le soutien financier des compagnons qui accueillent des apprentis, afin qu'ils soient mieux à même de transmettre leurs connaissances 
  • aider les petites entreprises à accueillir davantage d'apprentis en leur facilitant la recherche, l'embauche et le soutien des travailleurs dont elles ont besoin.

 

 

Document d'information politique

Rétablir la promesse de l'éducation publique en Ontario

Les Ontariens croient profondément en l'éducation publique et en l'égalité des chances qu'elle offre. Mais le statu quo sous Doug Ford laisse tomber nos enfants, nos éducateurs, nos apprentis et nos étudiants. 

Depuis que Doug Ford a pris le pouvoir, la taille des classes a explosé, e financement par élève a baissé de 1 200 dollars, moins d'écoles sont construites ou réparées alors que notre population augmente, et la santé mentale de nos éducateurs est en crise. Malheureusement, les échecs de M. Ford poussent de plus en plus d'Ontariens à se tourner vers les écoles privées et indépendantes - un choix qui n'est pas accessible à de nombreuses familles à revenu faible ou moyen - parce que la promesse de l'éducation publique est en train de s'effondrer. Alors que la grande majorité des enfants poursuivent leur scolarité dans l'enseignement public, il est inquiétant de constater que les inscriptions dans les écoles privées et indépendantes augmentent et que le nombre de ces établissements a explosé ces dernières années.

Et cela ne s'arrête pas là. Doug Ford laisse tomber les Ontariens - en particulier les étudiants et les éducateurs qui travaillent dur - en ce qui concerne l'éducation à tous les niveaux, mettant en péril l'avenir de notre économie et de notre bien-être :

  • Le secteur privé s'implique de plus en plus dans l'enseignement public par le biais de subventions accordées à des sociétés privées de soutien scolaire..
  • Faibles taux de rétention dans les métiers - à peine la moitié des personnes qui s'inscrivent à des programmes d'apprentissage les terminent.
  • Notre secteur collégial et universitaire est incité à rechercher des étudiants étrangers lucratifs parce que le gouvernement Ford ne les finance pas correctement, ce qui exerce une pression énorme sur la disponibilité et le prix des logements et rend les étudiants étrangers vulnérables à l'exploitation, un fait que même ses propres partisans reconnaissent.  Dans l'Ontario de Doug Ford, les établissements d'enseignement supérieur peuvent percevoir quatre fois plus de frais de scolarité d'un étudiant étranger que d'un étudiant local.

Ce sont tous des choix.

Doug Ford a permis que cela se produise parce qu'il est plus intéressé à aider ses riches amis, en leur faisant cadeau de la ceinture verte, qu'à faire le travail difficile pour construire un Ontario où nous avons tous une chance équitable de réussir.

Un gouvernement dirigé par Yasir Naqvi remettra en question le statu quo et se concentrera sur trois éléments clés pour réparer l'éducation publique et restaurer la promesse de l'Ontario

1. Réparer le système public de la maternelle à la 12e année afin qu’il soit meilleur que les écoles privées et que les parents ne ressentent plus le besoin de payer des frais exorbitants pour éduquer leurs enfants

Doug Ford et son gouvernement conservateur ont l'éducation publique en ligne de mire depuis leur arrivée au pouvoir. Leur approche imprudente et désordonnée de l'éducation des enfants Ontariens a entraîné le chaos dans nos écoles - des menaces constantes de licenciements, des niveaux de violence sans précédent dans nos salles de classe, et moins d'enseignants à tous les niveaux.  Ils se sont battus avec les enseignants, les éducateurs et les travailleurs sociaux au lieu de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour aider nos enfants à s'épanouir.

Yasir Naqvi rétablira la confiance dans notre système d'éducation publique, travaillera avec les éducateurs pour améliorer le système au lieu de s'opposer à eux, et enlèvera le fardeau du paiement des écoles privées coûteuses aux familles qui pensent qu'elles n'ont pas le choix. Il commencera par introduire des plafonds stricts pour le nombre d'élèves par classe, qu'il fera respecter par des mesures strictes, et il supprimera les lignes directrices sur le nombre d'élèves par classe, qui n'ont pas été appliquées sous la direction de M. Ford.  

Avec Yasir comme premier ministre, nous fixerons des plafonds stricts pour la taille des classes :

Nivaux

Élèves

EPE ou  Éducateur Spécialisé

Classes Maternelles

<15

Au moin un 

De la 1re à la 8ème

<20

Au moin un 

De la 9ème to 12ème 

<25

Éducateur Spécialisé au besoin

Yasir s'engagera également à ce qu'il y ait un EPE ou un éducateur spécialisé dans chaque classe jusqu'à la huitième année, en fonction des besoins des élèves.

On ne peut attendre des élèves qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsque leurs écoles s'effondrent autour d'eux. Ce gouvernement envoie nos enfants à l'école en septembre avec un déficit embarrassant de plus de 16,8 milliards de dollars pour la réparation des bâtiments. En tant que premier ministre, Yasir s'attaquera à ce retard et remettra toutes nos écoles en état d'ici la fin de ses quatre premières années au gouvernement. Il s'attaquera également aux réalités de l'école au XXIe siècle en dotant toutes les écoles de l'Ontario d'une connexion Internet à haut débit et d'un système d'air conditionné.

En tant que Premier ministre, Yasir utilisera le pouvoir du programme scolaire pour enseigner aux élèves d'aujourd'hui à devenir les bâtisseurs de demain. Il va réformer le programme scolaire afin d'introduire des compétences pratiques et concrètes dans la salle de classe. Ces changements comprennent

  • Commencer l'éducation civique en première année et l'inclure dans toutes les classes jusqu'à la fin de l'école secondaire.
  • Introduire une véritable éducation financière dans les écoles afin d'enseigner aux élèves la gestion de l'argent, l'établissement d'un budget et l'importance de l'épargne
  • Inclure le codage tout au long du cycle de la maternelle à la 12ème, pour que les élèves acquièrent en permanence les dernières compétences numériques dont ils ont besoin.
  • Rétablir les cours d'économie domestique et d'atelier, afin que tous les élèves acquièrent les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour être autonomes
  • Mettre davantage l'accent sur l'apprentissage par l'expérience et l'orientation afin que les élèves aient une meilleure idée des carrières possibles, en se concentrant sur les besoins du marché du travail local.

Les programmes doivent être élaborés par des experts en éducation, sur la base des recherches les plus récentes en matière de pédagogie. Ils doivent également bénéficier de l'avis éclairé des parents, des élèves, des enseignants et des éducateurs. Yasir créera un système solide qui garantira que toutes ces voix sont entendues et que les décisions prises permettrent à nos enfants de relever au mieux les défis de l'avenir.

Yasir ne tolérera pas non plus que les conservateurs fassent de la politique dangereuse avec nos enfants et nos écoles. Rien n'est plus important que la sécurité et le bien-être de nos enfants. Yasir s'efforcera toujours de créer des écoles sûres et inclusives, qui protègent les droits de l'homme, y compris la race, la religion, les aptitudes, l'identité et l'expression sexuelles et l'orientation sexuelle. Il éliminera les aspects politiques des politiques éducatives et de l'élaboration des programmes et réunira des experts, des éducateurs, des parents et des élèves.

2. Rendre gratuits les frais de scolarité pour les personnes dont le revenu familial est inférieur à 90 000 dollars, plafonner les frais de scolarité des étudiants étrangers et réinvestir dans nos collèges et universités.

Le système d'éducation postsecondaire de l'Ontario est soumis à une pression incroyable en raison des coupes et du sous-financement chronique du gouvernement de Doug Ford. Alors que les inscriptions dans l'enseignement postsecondaire ont augmenté de près de 100 000 étudiants au cours des cinq dernières années, les subventions de fonctionnement et l'aide financière aux étudiants n'ont pas bougé depuis l'arrivée au pouvoir de Doug Ford. Le gouvernement conservateur a passé son temps sur le dossier de l'éducation postsecondaire à réduire les programmes de subventions qui rendent le collège ou l'université abordable pour les familles à revenus moyens et salariés, tout en limitant la capacité des écoles elles-mêmes à payer pour l'éducation de haute qualité à laquelle les Ontariens s'attendent. Le statu quo est inacceptable, et il met en péril l'avenir de l'Ontario et place nos collèges et universités dans une position désavantageuse dans la course mondiale aux talents.

Un gouvernement de l'Ontario dirigé par Yasir Naqvi agirait différemment pour libérer les promesses et le potentiel des Ontariens. Nous aiderons les étudiants de niveau postsecondaire, en particulier ceux issus de la classe moyenne, à payer leurs frais de scolarité et leurs frais de subsistance en rétablissant et en améliorant le programme de gratuité des frais de scolarité de l'ancien gouvernement libéral de l'Ontario. Ce programme fournira des bourses couvrant entièrement les frais de scolarité à tout étudiant national dont la famille gagne moins de 90 000 dollars par an. Au fur et à mesure que le revenu familial augmente, notre programme couvrira l'ensemble des besoins financiers évalués de l'étudiant grâce à des bourses plus généreuses et à des prêts supplémentaires sans intérêt. Ce système se poursuivra de manière dégressive jusqu'à ce que le revenu familial de l'étudiant atteigne le seuil de 200 000 dollars.

En outre, nous améliorerons le régime d'aide aux étudiants de l'Ontario (RAFEO) de diverses façons, dans le but de rendre l'éducation postsecondaire - et tout remboursement de prêt après les études - aussi abordable que possible. Il s'agit notamment d'éliminer les intérêts sur les prêts étudiants provinciaux, de modifier le plan d'aide au remboursement du RAFEO pour faire en sorte que les paiements mensuels au titre du service des prêts ne dépassent pas 5 % du revenu d'un diplômé et de reporter le remboursement jusqu'à ce que le diplômé gagne plus de 50 000 $ par an. Un gouvernement dirigé par Yasir Naqvi- apportera également des modifications au processus de demande du RAFEO afin qu'il soit plus facile pour les étudiants de renoncer aux contributions parentales si leurs parents ou tuteurs ont choisi de ne pas les aider à assumer les coûts de l'enseignement postsecondaire.

Pour les étudiants étrangers, nous mettrons fin aux augmentations obscènes et insoutenables de leurs frais d'une année à l'autre en plafonnant les frais de scolarité à leur niveau actuel pour les cinq prochaines années. À l'issue de cette période de cinq ans, nous mettrons en place une réglementation visant à garantir que les frais de scolarité des étudiants étrangers n'augmentent pas à un rythme supérieur à celui des frais de scolarité nationaux. En outre, nous collaborerons avec nos homologues du gouvernement fédéral pour réduire les formalités administratives liées au travail hors campus et rationaliser le système de candidature des étudiants étrangers, tout en nous efforçant d'améliorer l'intégrité générale du système.

Afin d'aider les collèges et les universités à faire face à la diminution des revenus due au plafonnement des frais de scolarité internationaux, un gouvernement dirigé par Yasir Naqvi s'engagera à augmenter les subventions de fonctionnement des établissements postsecondaires pour la première fois depuis plus de dix ans.

Enfin, un gouvernement dirigé par Yasir Naqvi améliorera le système d'éducation postsecondaire afin de libérer le potentiel des étudiants ontariens au moment où ils entrent sur le marché du travail. Nous augmenterons le financement de la recherche du premier cycle et des cycles supérieurs, afin que davantage de jeunes universitaires puissent considérer la recherche comme une voie durable. Nous augmenterons également le financement des programmes coopératifs et veillerons à ce que les agences, conseils d’administrations  et commissions augmentent leur participation en tant qu'employeurs coopératifs. Nous offrirons également des incitations accrues aux employeurs coopératifs dans les secteurs de l'énergie propre ainsi que dans les régions rurales et du nord de la province, afin d'encourager les étudiants de l'Ontario à s'installer dans toutes les régions et à s'épanouir dans les emplois de demain.

3. Réorganiser les parcours et l'accès aux métiers afin de créer la main-d'œuvre de demain

En Ontario, nous devrons trouver près de 120 000 postes dans le secteur de la construction d'ici 2033, et si nous ne le faisons pas, nous mettons en péril notre capacité à construire les logements dont nous avons désespérément besoin. Sans les bonnes personnes, aucun plan de logement ne peut être totalement efficace. Et c'est sans compter le nombre de personnes de métier qualifiées dont nous aurons besoin pour soutenir l'économie verte du 21e siècle et pour faire de l'Ontario une destination pour les investissements verts.

Pour continuer à faire croître l'économie de l'Ontario, nous devons repenser notre approche des métiers spécialisés. Un gouvernement dirigé par Yasir Naqvi commencera par positionner les métiers spécialisés comme une voie d'accès à l'emploi équivalente au collège ou à l'université et par construire une solide filière d'accès aux métiers à partir de l'école secondaire.

Nous ne nous contenterons pas d'attirer les gens vers les métiers spécialisés, mais nous les soutiendrons tout au long du processus afin qu'ils terminent leur formation et deviennent des compagnons. À l'heure actuelle, le taux d'achèvement des 15 plus grands métiers du Sceau rouge est de 61 %.. Nous augmenterons ce chiffre en offrant de meilleures aides financières aux apprentis, notamment en envisageant de les remplacer par des aides financières immédiates, plutôt que par des crédits et des déductions.

Nous offrirons également une formation renforcée aux compagnons qui accueillent des apprentis, afin qu'ils puissent améliorer leur capacité à transmettre leurs connaissances. Des aides financières pour les aider à améliorer leur capacité à enseigner et un complément de salaire pour les compagnons qui accueillent des apprentis permettront d'encourager les gens de métier les plus expérimentés pour transmettre leurs connaissances avant leur départ à la retraite. 80 % de la formation en apprentissage se déroulant sur le chantier, il est logique d'investir dans ceux qui enseignent.

Enfin, nous fournirons davantage de soutien aux petites entreprises afin qu'elles puissent accueillir plus d'apprentis dans tous les métiers, y compris ceux qui ne sont pas réglementés. Nous les aiderons à s'y retrouver dans les subventions disponibles, nous soutiendrons les organismes de soutien comme Support Ontario Youth qui aident à trouver et à sélectionner des apprentis potentiels, et nous augmenterons la mobilité des apprentis en assumant le rôle de signataire des accords de formation enregistrés.

Un plan pratique pour l'éducation, la santé mentale et le logement

Ce plan accompagne également les autres solutions politiques de Yasir visant à soutenir la santé mentale des Ontariens et à construire davantage de logements dans notre province. Un gouvernement dirigé par Yasir Naqvi investira dans le logement sur les campus pour les étudiants et tiendrait les établissements postsecondaires responsables lorsqu'ils acceptent plus d'étudiants que le marché locatif régional puisse durablement les absorber. Le plan de Yasir pour l'accès universel aux soins de santé mentale et de toxicomanie aura également les services de santé mentale sur les campus, notamment avec des temps d'attente plus courts et davantage de conseillers pour répondre aux besoins croissants des étudiants en matière de santé mentale.