Des idées nordiques pour des possibilités nordiques
Yasir Naqvi, candidat à la direction du Parti libéral de l'Ontario, annonce une stratégie globale visant à investir dans les habitants du Nord.
Diffusé - 2 août 2023
L'Ontario est une province diversifiée sur le plan régional, dont les communautés sont confrontées à des défis et à des besoins uniques. Le Nord de l'Ontario est de loin la plus grande région de notre province et abrite des villes, des villages et des communautés autochtones dynamiques, mais trop souvent négligées lorsqu'il s'agit d'élaborer des politiques à Queen's Park.
En tant que chef du Parti libéral de l'Ontario, Yasir Naqvi n'acceptera pas le statu quo - les habitants du Nord méritent mieux.
La croissance et la réussite du Nord de l'Ontario commencent par un partenariat.
Avec cinq universités, une école de médecine de classe mondiale, six collèges et une économie diversifiée qui englobe la foresterie et l'exploitation minière, l'agriculture, le tourisme, les arts et la culture, la production télévisuelle et cinématographique, ainsi qu'une économie numérique émergente, le Nord de l'Ontario devrait être un vecteur de croissance dans notre province.
Le Nord de l'Ontario a la possibilité d'occuper une position de leader dans l'extraction et le traitement des minéraux qui sont cruciaux pour la croissance économique future, nous devrions nous attendre à un boom économique et démographique durable dans le Nord. Par contre le ministère des finances prévoit que la population de la région va croître plus lentement au cours des 25 prochaines années que celle du reste de la province.
"Il est temps d'avoir un gouvernement à Queen's Park qui reconnaisse l'énorme opportunité que représente le Nord de l'Ontario, et qui écoute et travaille avec les habitants du Nord pour apporter les changements nécessaires pour débloquer les opportunités économiques de la région. L'Ontario a besoin d'un premier ministre et d'un gouvernement qui écouteront les habitants du Nord et donneront la priorité aux soins de santé, à la croissance économique et à la prospérité dans le Nord."
Yasir Naqvi
Un gouvernement de l'Ontario dirigé par Yasir Naqvi travaillera avec les habitants du Nord pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour le Nord qui ait du sens, axée sur les familles, les communautés et l'économie locale ;
- Veiller à ce que chaque habitant du Nord puisse avoir accès à des soins de santé familiale et d'urgence au moment et à l'endroit où il en a le plus besoin. En nous appuyant sur mon plan visant à accélérer l'octroi de licences aux professionnels formés à l'étranger, nous offrirons des incitatifs aux médecins et aux infirmières qui souhaitent exercer dans les communautés mal desservies du Nord, que ce soit en médecine familiale ou dans un hôpital, afin d'aider à maintenir les services d'urgence ouverts. Nous développerons également l'utilisation de cliniques dirigées par des infirmières praticiennes, en mettant l'accent sur l'établissement de ces cliniques dans les communautés mal desservies afin d'offrir un autre moyen d'accéder à des soins de santé familiale complets.
- Accroître la population du Nord de l'Ontario en améliorant la connectivité et les opportunités éducatives et économiques. Nous investirons dans l'amélioration de la connectivité physique et numérique des communautés du Nord afin d'en faire un endroit plus attrayant pour vivre, travailler et développer une entreprise. En investissant dans la connectivité, nous éliminerons les obstacles auxquels se heurtent les entreprises du Nord en garantissant un accès physique par des autoroutes à quatre voies et en permettant à un plus grand nombre de travailleurs éloignés de résider dans le Nord. Nous améliorerons également l'accès à l'enseignement supérieur dans le Nord en réexaminant le modèle de financement des établissements d'enseignement postsecondaire du Nord
- Positionner le Nord de l'Ontario comme un leader mondial dans l'extraction et le traitement des minéraux critiques tout en respectant les droits des autochtones. Le Nord dispose en abondance des minéraux nécessaires, d'une masse critique de connaissances et de capacités en matière d'exploitation minière et de traitement, ainsi que des terrains requis pour les installations industrielles lourdes. Nous avons besoin d'un gouvernement qui se concentre sur cette composante essentielle de la chaîne d'approvisionnement, mais qui le fait en reconnaissant les droits des autochtones, en consultant les Premières Nations, en partageant équitablement les opportunités économiques et en tenant compte de l'impact sur l'environnement.
Document d'information politique
Opportunités pour le Nord de l'Ontario
L'Ontario est une grande province, avec de nombreuses régions et communautés différentes, qui ont toutes leurs propres besoins. Le Nord de l'Ontario constitue la majeure partie de la masse terrestre de la province, et la région et les communautés qui la composent ont des besoins uniques et doivent faire l'objet d'une attention particulière pour relever leurs défis et tirer parti de leurs possibilités.
Le Nord de l'Ontario s'étend sur plus de 800 000 kilomètres carrés - une superficie plus grande que celle du Texas - et abrite des villes, des villages et des communautés autochtones dynamiques.
Avec cinq universités, une école de médecine, six collèges et une économie diversifiée, qui englobe la foresterie et l'exploitation minière, l'agriculture, le tourisme, les arts et la culture, la production télévisuelle et cinématographique et une économie numérique émergente, le Nord de l'Ontario devrait être l'un des points forts de la croissance de cette province.
Le Nord de l’Ontario a le potentiel de devenir un leader dans l'extraction et le traitement des minéraux qui sont cruciaux pour l'économie du 21ème siècle, y compris pour les véhicules électriques fabriqués en Ontario . On pourrait penser qu'en tant que province, nous devrions assister à un boom économique et démographique durable dans le Nord, mais le ministère des finances prévoit que la population de la région augmentera plus lentement au cours des 25 prochaines années que celle du reste de la province.
Dans ce contexte, les habitants du Nord sont aujourd'hui confrontés à un grand nombre de défis, notamment
- Une pénurie de professionnels de la santé, notamment de médecins de famille, et la fermeture des urgences cet été.
- Des difficultés d'accès aux services dans les grandes communautés en raison de routes inadéquates.
- Des établissements d'enseignement postsecondaire sous-utilisés.
- Une économie qui doit être diversifiée, afin qu'il y ait plus d'emplois et de possibilités pour attirer et garder les jeunes et les nouveaux Canadiens.
- Une prospérité économique qui n'est pas équitablement partagée avec les communautés autochtones, et des difficultés à exploiter les gisements de minéraux d'une manière qui reconnaisse les droits des Premières Nations
Il est temps d'avoir un gouvernement à Queen's Park qui reconnaisse l'énorme opportunité que représente le Nord de l'Ontario et qui mette en œuvre un plan solide pour soutenir la croissance de l'économie et des communautés du Nord, dans le meilleur intérêt des habitants du Nord de l'Ontario.
Un gouvernement libéral de l'Ontario dirigé par Yasir Naqvi remettra en question le statu quo et fera de la croissance économique et de la prospérité du Nord de l'Ontario une priorité.
Cette stratégie sera axée sur la création des conditions nécessaires à la croissance économique et celle des communautés du Nord de l'Ontario, grâce à des investissements et des incitations ciblés, en veillant à ce que les politiques soient mises en place en partenariat avec les habitants du Nord en matière de politiques. Les principaux éléments de ce programme pour le Nord sont les suivants:
1. Veiller à ce que chaque habitant du Nord puisse avoir accès aux soins de santé familiaux et d'urgence lorsqu'il en a besoin et à proximité de son domicile.
En nous appuyant sur mon plan visant à accélérer l'accréditation des professionnels formés à l'étranger, nous offrirons des incitatifs aux médecins et aux infirmières qui souhaitent exercer dans les communautés mal desservies du Nord, en médecine familiale ou dans un hôpital, afin d'aider les services d'urgence à rester ouverts. Ces incitatifs dépenderont d’un engagement à rester plusieurs années dans les communautés, et les paramètres du programme seront définis en consultation avec des experts et des représentants du Nord.
Nous développerons des cliniques dirigées par des infirmières praticiennes, en mettant l'accent sur leur implantation dans les communautés mal desservies, afin d'offrir un autre moyen d'accéder à des soins de santé familiale complets. L'accent sera mis sur la constitution d'équipes pluridisciplinaires capables de fournir des soins adaptés à la communauté.
2. Accroître la population du Nord de l'Ontario en améliorant la connectivité et les possibilités éducatives et économiques.
Nous investirons pour améliorer la connectivité physique et numérique des communautés du Nord pour en faire un endroit plus attrayant pour vivre, travailler et développer une entreprise. Les routes sont essentielles dans le Nord de l'Ontario, mais comme l'a constaté la vérificatrice générale dans son rapport 2022, le gouvernement Ford a redirigé vers le Sud de l'Ontario des fonds destinés aux autoroutes du Nord et a politisé le financement des autoroutes en modifiant les critères de priorisation. Le gouvernement Ford a aussi une approche 2+1 voies pour les routes du Nord, au lieu de quatre voies.
Nous nous efforcerons d'améliorer l'accessibilité au Nord de l'Ontario en construisant les principales routes à quatre voies , particulièrement la Transcanadienne et les grands axes reliant les centres de population. En plus d'écouter les conseils d'experts, nous écouterons les habitants du Nord, pour que les décisions soient prises en donnant la priorité à l'économie et à l'accès aux services dans les grandes agglomérations.
Nous investirons également dans l'amélioration de la connectivité numérique pour toute la province, en supprimant les obstacles à l'implantation d'entreprises dans le Nord de l'Ontario et en permettant à un plus grand nombre de personnes de travailler à distance, si elles le souhaitent, grâce à des investissements ciblés dans la connectivité à large bande et la cellulaire, en s'appuyant sur les programmes existants.
Nous améliorerons l'accès à l'enseignement supérieur dans le Nord, en revoyant le modèle de financement des établissements postsecondaires du Nord, en leur permettant d'augmenter les taux d'obtention de diplômes postsecondaires et en rendant leurs campus plus attrayants pour les étudiants venant d'ailleurs au Canada. Nous savons que de nombreuses personnes qui vont à l'école dans le nord de l'Ontario choisissent d'y construire leur carrière et leur famille, et le fait d'exposer davantage de personnes au Nord contribuera à la croissance durable des communautés nordiques.
Nous chercherons à tirer des leçons du projet pilote d'immigration dans les régions rurales et nordiques, un programme fédéral conçu pour augmenter le nombre d'immigrants économiques s'installant dans les communautés rurales et nordiques, en créant une voie d'accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés. Le projet pilote devrait se poursuivre jusqu'en février 2024.
3. Positionner le Nord de l'Ontario en tant que leader mondial de l'extraction et du traitement des minerais, tout en respectant les droits des autochtones.
L'Ontario a la possibilité d'être un leader mondial dans la révolution des véhicules électriques, mais les gouvernements ne se concentrent actuellement que sur les emplois manufacturiers dans le sud de l'Ontario. Le Nord dispose d'une abondance de minéraux nécessaires, d'une masse critique de connaissances et de capacités en matière d'extraction et de traitement et les terrains nécessaires pour implanter des usines industrielles lourdes. Nous avons besoin d'un gouvernement qui se concentre sur cette partie essentielle de la chaîne d'approvisionnement, mais qui le fasse en reconnaissant les droits des autochtones et en partageant équitablement les opportunités économiques. Cela implique une consultation adéquate des Premières Nations et des habitants du Nord, ainsi qu'un plan de gestion des incidences environnementales pour ces projets avant leur mise en œuvre.