Couverture universelle en santé mentale

Garantir une Couverture Universelle en Matière de Santé Mentale Pour Tous en Ontario

Yasir Naqvi, candidat à la chefferie du Parti libéral de l'Ontario, présentera une nouvelle Loi sur le bien-être mental de l'Ontario afin d'inscrire dans la loi la garantie d'un accès universel aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et de rétablir la promesse de l'Ontario.

Diffusé - 24 juillet 2023

Les Ontariennes et Ontariens savent que la santé mentale est aussi importante que la santé physique. Des soins de santé mentale solides sont essentiels à notre bien-être social et économique. Sous le gouvernement de Doug Ford, ces services vitaux restent hors de portée pour un trop grand nombre de personnes. Son sous-financement systématique et son manque de vision n'ont fait qu'aggraver un problème déjà grave.

En tant que chef du Parti libéral de l'Ontario, Yasir Naqvi n'acceptera pas ce statu quo défaillant - les Ontariens méritent mieux.

Un gouvernement libéral de l'Ontario dirigé par Yasir Naqvi introduira la Loi sur le bien-être mental de l'Ontario afin d'inscrire dans la loi le droit fondamental et l'accès garanti à des services de soutien de haute qualité en matière de santé mentale et de toxicomanie.

Yasir promet une stratégie exhaustive pour s'assurer que tous les habitants de notre province peuvent accéder aux services essentiels de santé mentale et de lutte contre les dépendances dont ils ont besoin, du moment où ils en ont besoin.  Sa vision rassemble les éléments déconnectés d'un système fracturé pour garantir l'accès à travers la province. 

"En Ontario, nous avons fait de grands progrès pour réduire la stigmatisation et faire sortir de l'ombre les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Mais nous devrions faire beaucoup plus. Doug Ford parle bien, mais il n'a pas réussi, à maintes reprises, à fournir les fonds nécessaires pour garantir l'accès aux soins. Ce n'est pas compliqué, garantissons l'accès aux soins de santé mentale et aux services d'aide aux toxicomanes, éliminons les obstacles et fournissons le financement nécessaire pour vraiment s'attaquer à ce problème. Un Ontario en meilleure santé est bon pour nos communautés et notre économie ; il est temps d'inscrire l'accès aux soins de santé mentale dans la loi ontarienne."

Yasir Naqvi

Le plan de Yasir prévoit:

  1. Créer un nouveau régime d'assurance semblable à L’assurance-santé de l’Ontario qui offre une couverture universelle des services, tels que le counseling et la psychothérapie, aux Ontariens qui en ont besoin. Ce plan comprendrait à la fois une composante de base de soutien à laquelle chaque Ontarien pourrait accéder gratuitement, sans évaluation ni référence, ainsi qu'un soutien plus intensif basé sur les besoins. Le plan utilisera les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie existants en Ontario - tant publics que privés - de sorte que les Ontariens qui ont déjà accès à des soins n'auront pas à changer de prestataire ou de plan.
  2. Promouvoir des environnements de travail positifs et sains pour tous les Ontariens en mettant à jour les lois sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario d'obliger les employeurs à promouvoir des lieux de travail sûrs et résilients sur le plan mental. 
  3. Améliorer la capacité et réduire les temps d'attente en augmentant le financement, en fixant des objectifs clairs et en appliquant des mesures strictes de redevabilité. La concrétisation de ces objectifs sera financée par un investissement minimum dans les services de santé mentale équivalant à 10 % des fonds provinciaux consacrés à la santé.

Pour que cette vision devienne réalité, l'Ontario a besoin d'un plus grand nombre de professionnels de la santé de première ligne - plus de travailleurs sociaux, de psychologues, de psychiatres et de psychothérapeutes - et les Ontariens doivent avoir la certitude qu'ils seront en mesure d'obtenir des soins en temps de crise. 

Le plan de Yasir visant à mettre au travail les dizaines de milliers de professionnels de la santé de l'Ontario formés à l'étranger contribuera à éliminer les retards et à augmenter rapidement le nombre de professionnels de la santé mentale disponibles dans l'ensemble de la province.

 

Document d'information politique

Accès garanti aux soins de santé mentale pour tous les Ontariens

Comme chaque Ontarien le sait, la santé mentale est fondamentale pour notre bien-être social et économique. 

Pourtant, en 2023, une grande partie de notre système de santé et de nos lieux de travail ne reflète toujours pas ce fait de manière adéquate. Bien que nous ayons fait de grands progrès en tant que société pour réduire la stigmatisation associée au fait de parler franchement du besoin d'aide, trop d'Ontariens restent sans soutien parce qu'ils ne peuvent pas le trouver ou qu'ils n'ont pas les moyens de se l'offrir. 

Depuis 2018, le pourcentage d'Ontariens estimant que leur santé mentale comme acceptable ou mauvaise a augmenté de près de 70%. Alors que la pandémie a amplifié bon nombre de ces défis, Doug Ford n'a pas donné la priorité aux investissements et aux changements structurels nécessaires pour créer une société forte et résiliente. Sur les près 1/5 personnes qui ont déclaré avoir besoin d'accéder à un service de santé mentale en Ontario, plus de 45% diront que leurs besoins n'ont pas été satisfaits du tout ou seulement en partie par notre système de soins de santé. 

Il ne s'agit pas seulement d'un problème de soins de santé, mais aussi d'un problème d'accessibilité financière. Une enquête récente de la Société canadienne de psychologie a révélé que près de 80% des personnes interrogées ont cité le coût ou l'absence de couverture médicale dans le cadre d'un régime provincial ou professionnel comme un obstacle important à l'accès aux soins. Alors que la santé mentale et les toxicomanies représentent environ 10% de la charge de morbidité en Ontario, les services de santé mentale et de lutte contre les toxicomanies ne représentent que 7% de l'investissement provincial dans les soins de santé.  Et ce, alors que le gouvernement de Doug Ford dispose de milliards de dollars non dépensés qui pourraient être mieux utilisés pour aider les gens et développer le potentiel individuel de chaque Ontarien. 

Ne pas répondre correctement aux besoins des Ontariens en matière de santé mentale et de toxicomanie nous rend tous plus pauvres et plus faibles - cela se traduit en une productivité plus faible et une société dans laquelle nous ne sommes pas tous capables d'être nous-mêmes.

Un gouvernement libéral de l'Ontario dirigé par Yasir Naqvi remettra en question le statu quo et fera de l'accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances une priorité essentielle pour une économie plus forte et un meilleur avenir pour nous tous.

Au cœur de cette stratégie se trouvera la création d'une nouvelle loi fondamentale, la Loi sur le bien-être mental de l'Ontario, qui fournira un ensemble de droits et de garanties de base sur lesquels chaque Ontarien pourra compter pour obtenir des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de bonne qualité. La Loi sur le bien-être mental de l'Ontario

1. Veiller à ce que chaque Ontarien ait accès à des services universels et abordables de santé mentale et de lutte contre les dépendances lorsqu'il en a besoin.?.p>

Nous établirons un nouveau régime d'assurance semblable à l'OHIP qui fournira une couverture universelle des services, tels que le conseil et la psychothérapie, aux Ontariens qui en ont besoin. Ce régime comprendra à la fois un volet de soutien de base auquel chaque Ontarien pourra accéder gratuitement, sans évaluation ni orientation, ainsi qu'un soutien plus intensif en fonction des besoins. Le plan couvrira à la fois les Ontariens qui n'ont pas encore de couverture, et fournira une couverture supplémentaire et un financement pour assurer ceux dont la couverture est insuffisante. Pour les 

Les Ontariens qui bénéficient déjà d'une couverture sur leur lieu de travail dans le cadre d'un régime d'assurance privé pourront la conserver. Les Ontariens qui souhaitent continuer à accéder à des services au-delà de ce qui est médicalement nécessaire dans le cadre du régime public pourront également le faire en fonction de la couverture qu'ils ont actuellement.

Dans le cadre de ce plan, les Ontariens eux-mêmes pourront choisir la meilleure façon d'accéder aux soins et le meilleur moment pour le faire. En soutenant une combinaison de services par le biais de thérapies virtuelles et en personne, les Ontariens pourront compter sur un éventail diversifié et accessible de soutiens, quel que soit leur lieu de résidence, et quel que soit le moyen le plus facile et le plus rapide d'accéder aux soins. 

Cela permettra aux Ontariens et aux employeurs d'économiser de l'argent, d'améliorer notre bien-être collectif et notre productivité, et de faire en sorte que nous puissions tous compter sur des soutiens, sans nous soucier des coûts et de la couverture. 

La conception et la mise en œuvre de ce programme seront élaborées conjointement avec des experts en santé mentale et en toxicomanie, des professionnels de la santé et des employeurs de l'Ontario, afin d'assurer une mise en œuvre efficace et harmonieuse.

2.Promouvoir des lieux de travail solides et sains pour tous les Ontariens.

Nous mettrons à jour les lois ontariennes sur la santé et la sécurité au travail pour faire de la promotion d'un lieu de travail sûr et mentalement résilient une obligation que les employeurs doivent respecter. Il s'agira notamment d'élargir le mandat des représentants et des comités conjoints de santé et de sécurité (le cas échéant) pour y inclure les questions de santé mentale et de stress, et d'exiger des employeurs qu'ils mettent en place des plans proactifs pour promouvoir le bien-être et la santé sur le lieu de travail, tels que des modalités de travail flexibles. Pour améliorer la transparence et la responsabilité, nous tirerons parti du pouvoir de la législation sur les valeurs mobilières afin que les sociétés ontariennes cotées en bourse soient tenues de rendre compte des efforts qu'elles déploient pour promouvoir le bien-être mental.  

3. Améliorer la capacité et réduire les temps d'attente afin que les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances soient disponibles lorsque vous en avez besoin.

Pour concrétiser cette vision, l'Ontario a besoin d'un plus grand nombre de prestataires de soins de première ligne - plus de travailleurs sociaux, de psychologues, de psychiatres et de psychothérapeutes - et les Ontariens doivent avoir la certitude qu'ils seront en mesure d'obtenir des soins en cas de besoin. 

Le plan de Yasir visant à faire travailler les dizaines de milliers de professionnels de la santé formés à l'étranger qui se trouvent déjà en Ontario permettra de résorber les retards et d'augmenter rapidement le nombre de praticiens de la santé mentale disponibles dans toute la province. Mais nous devons aussi aller plus loin:  

  • Nous fixerons des temps d'attente à l'échelle du système et des mesures strictes de responsabilisation afin de garantir que les Ontariens qui ont besoin d'accéder à des soins plus intensifs dans la communauté et en institution pourront le faire. 
  • Et nous inscrirons dans la loi la création d'une stratégie provinciale régulière en matière de santé mentale et de toxicomanie, qui exigerait de la province qu'elle alloue au moins 10 pour cent du financement provincial de la santé aux services de santé mentale. Pour que la santé mentale prenne véritablement sa place dans les soins de santé modernes, nous devons investir aux niveaux nécessaires.