Un meilleur Parti libéral de l’Ontario pour la prochaine génération
Yasir Naqvi présente son plan pour transformer le Parti libéral de l'Ontario
Ottawa, ON — Le 28 septembre 2023
Aujourd'hui, Yasir Naqvi a présenté son plan pour transformer le Parti libéral de l'Ontario, agrandir notre équipe et faire en sorte que nous soyons prêts à gagner en 2026.
"Si nous voulons gagner contre Doug Ford, nous devons d'abord transformer le Parti libéral de l'Ontario. Cela signifie qu'il faut soutenir nos circonscriptions, écouter les idées politiques de nos membres et veiller à ce que la voix de chacun soit entendue - et pas seulement celle des habitants du 416 ou du 613", a déclaré Yasir Naqvi. "La leçon la plus importante que j'ai tirée de mon mandat de président du parti est que nous ne gagnons que lorsque nous avons des bénévoles engagés et soutenus dans toutes les régions de la province. En tant que chef, je m'engage à transformer notre parti en créant des associations de circonscription bien équipées dans les 124 circonscriptions.
Yasir a un plan complet pour transformer notre parti, basé sur son expérience en tant que membre du parti, bénévole, président d'association de circonscription, candidat, député et président du parti. Ce plan inclut :
Renforcer la base
Les bénévoles locaux et les associations de circonscription sont au cœur de notre parti et, sans eux, nous ne pourrons pas gagner les prochaines
élections. Lorsque nous étions au gouvernement, nous sommes devenus trop dépendants de l'expertise et du soutien des associations de circonscriptions libérales et des bénévoles à temps partiel qui avaient également un emploi au sein du gouvernement et ailleurs.
En tant que président du parti de 2011 à 2014, Yasir s'est engagé à visiter et à travailler avec les associations de circonscription non retenues afin de renforcer leurs capacités et leurs liens avec le parti, ce qui a permis aux libéraux de l'Ontario de remporter une victoire majoritaire en 2014.
Yasir croit fermement que notre parti et notre chef doivent aller à votre rencontre, là où vous êtes, et vous écouter pour s'assurer que notre politique et notre travail reflètent les opinions de l'ensemble de l'Ontario. Pour ce faire, il va :
- Créer une équipe de terrain rémunérée à plein temps, avec pour mission spécifique de créer et de maintenir des ressources permanentes pour les circonscriptions, des sessions de formation et de mettre en œuvre un processus d'intégration pour les présidents d'APL afin d'assurer leur réussite.
- Visiter les 124 circonscriptions au moins une fois au cours de sa première année et mettre en œuvre l'idée de Nate de rencontrer chaque président d'association de circonscription une fois par an.
- Organiser des assemblées publiques trimestrielles dans toute la province, ouvertes à tous les membres, et rencontrer les habitants du Nord tous les trimestres.
- Fixer une date pour la première convention politique dans les 90 jours et, avant cette convention, organiser des sommets politiques autonomes pour le Nord et les zones rurales afin d'élaborer une plateforme électorale dédiée au Nord et aux zones rurales en 2026.
- Continuer à participer au Summer Fling des jeunes libéraux de l’Ontario et solliciter leurs propositions politiques pour informer notre plan.
Des nominations équitables et ouvertes
L’engagement de Yasir envers des nominations justes et ouvertes découle de sa propre expérience de ne pas être le "candidat préféré". Grâce à des nominations ouvertes, comme celle que Yasir a gagnée en 2007, le parti a vu des circonscriptions prospérer grâce à l'augmentation du nombre de membres et des capacités de collecte de fonds. Pour se présenter et gagner, les libéraux de l'Ontario doivent se reconnaître dans le parti et les candidats qui se présentent.
Pour s'assurer que cela se produise, Yasir va :
- Ouvrir les nominations et publier les règles de nomination d'ici le 4 juin 2024.
- Limiter les nominations de candidats à un maximum de deux dans chaque région, procéder à toutes les nominations ou à la désignation des circonscriptions pour les nominations au plus tard le 1erjanvier 2026.
- Recruter et mettre de l’avant une liste complète de candidats prêts à gouverner, qui sont des égaux et non sous sa direction.
- Mettre en place des processus et des exigences transparents pour assurer des candidatures remportées par des femmes exclusivement afin de garantir qu'au moins la moitié des candidats soient des femmes dans chaque région.
- Créer un programme de soutien pour les candidats issus de groupes défavorisés, identifier les circonscriptions confrontées à des difficultés de recrutement et ne donner le feu vert qu'aux candidats qui peuvent démontrer leur capacité à constituer une équipe de bénévoles et à collecter des fonds pour mener une campagne.
Collecte de fonds moderne et fondée sur des principes
Avec la fin de la subvention par vote qui se profile à la fin de 2024, notre parti est en difficulté et nous devons réfléchir à la façon dont nous collectons des fonds pour rebâtir l'infrastructure de notre parti. Yasir pense que nous devons développer un programme de collecte de fonds durable axé sur les petits dons des membres et du grand public (et non des intérêts particuliers). Pour ce faire, il va :
- Utiliser des outils et des tactiques modernes de collecte de fonds politiques qui ont fait leurs preuves, notamment en menant des campagnes de collecte de fonds numériques sophistiquées et en investissant dans le renforcement les niveaux internes d'analyse des données et les capacités de segmentation du public.
- Consacrer des ressources au sein du parti à la collecte de fonds, tant au niveau central qu'au niveau local.
- Travailler avec les membres du parti pour élaborer la première politique de collecte de fonds du Parti libéral de l’Ontario afin de garantir que chaque dollar est collecté de manière fiable et transparente.
- Créer de nouvelles règles interdisant au personnel politique rémunéré de siéger au Conseil exécutif du Parti libéral de l'Ontario.
Document d'information politique : Un meilleur Parti libéral de l’Ontario pour la prochaine génération
Le Parti libéral de l'Ontario est en déclin depuis un bout, avant même les élections de 2018. Nous avons perdu notre relation avec nos membres, avec nos organisateurs communautaires et avec ce que cela signifie d'être un "parti pour tous" qui est inclusif.
Nous devons changer les choses si nous voulons transformer notre parti et nous assurer que nous sommes prêts à gagner en 2026.
Les libéraux de l'Ontario gagnent lorsque nous avons des bénévoles, des candidats et des associations de circonscription engagés et autonomes, et le nouveau chef doit faire le travail nécessaire pour rebâtir l'infrastructure du parti dans les 124 circonscriptions.
Cela signifie qu'il faut soutenir nos circonscriptions sur le terrain, écouter les idées politiques de nos membres et veiller à ce que la voix de chacun soit entendue - et pas seulement celle des habitants du 416 ou du 613.
Cela signifie également qu'il faut travailler fort dans toute la province pour renforcer ou rebâtir les 124 associations de circonscription, pour recruter, engager et responsabiliser une nouvelle génération de bénévoles, et pour constituer une nouvelle classe de candidats - une équipe qui ressemble aux Ontariens d'aujourd'hui - qui s'opposera à l'équipe de Doug Ford, composée de députés désengagés et déconnectés, en 2026.
Pour transformer notre parti comme il le faut, nous avons besoin d'un leader qui n'a pas peur de travailler fort et qui viendra vous voir là où vous êtes pour écouter vos idées sur la manière de rebâtir ensemble.
Yasir a un plan complet pour transformer notre parti, basé sur son expérience en tant que membre du Parti, bénévole, président d'association de circonscription, candidat, député et président du parti.
Renforcer la base
Les bénévoles locaux et les associations de circonscription sont au cœur de notre parti et, sans eux, nous ne pourrons pas remporter les prochaines élections. Lorsque nous étions au pouvoir, nous sommes devenus trop dépendants de l'expertise et du soutien des associations de circonscription libérales et des bénévoles à temps partiel qui avaient également un emploi au sein du gouvernement et ailleurs.
En tant que président du parti de 2009 à 2013, Yasir s'est engagé à visiter et à travailler avec les associations de circonscription non retenues afin de renforcer leurs capacités et leurs liens avec le parti, ce qui a permis aux libéraux de l'Ontario de remporter une victoire majoritaire en 2014.
Yasir croit fermement que notre parti et notre chef doivent aller à votre rencontre, là où vous êtes, et vous écouter pour s'assurer que notre politique et notre travail reflètent les opinions de l'ensemble de l'Ontario. Pour ce faire, il va se rendre accessible, soutenir les circonscriptions, répondre à l'exigence constitutionnelle de conventions politiques annuelles et de créer une plateforme rurale et nordique dédiée pour les élections de 2026.
-
Accessibilité du chef : Rien ne remplace le fait de rencontrer les libéraux là où ils se trouvent et de s'assurer que leur voix est entendue par le chef de façon régulière et directe. C'est pourquoi Yasir :
- S'engage à visiter chaque circonscription de la province au moins une fois au cours de la première année suivant la convention d'investiture.
- Développera la motion présentée par Nate Erskine-Smith lors du dernier congrès du Parti, qui exige que le chef rencontre chaque année les présidents des associations de circonscription, dans le cadre de réunions régionales, en organisant ces réunions dans chaque région, afin que le chef fasse participer les bénévoles les plus actifs du parti, là où ils se trouvent.
- Organisera des assemblées générales trimestrielles - en personne dans toute la province, avec une option virtuelle - ouvertes à tous les députés pour qu'ils puissent poser des questions et faire part de leurs préoccupations.
- Continuera à participer au Summer Fling des jeunes libéraux de l’Ontario et leur demander de soumettre des propositions politiques pour informer notre plan.
-
Soutien aux circonscriptions : Les bénévoles et les associations de circonscription sont au cœur de notre mouvement et manquent de ressources depuis bien trop longtemps. Pour créer une base de bénévoles solide et résistante qui nous aidera à remporter les prochaines élections, Yasir va :
- Créer une équipe d'organisation sur le terrain, rémunérée à plein temps, qui se consacre à la formation, au renforcement et à l'autonomisation des associations de circonscription dans toute la province.
- Créer un site de ressource permanent pour les circonscriptions, qui sera toujours disponible (non seulement durant les élections).
- Instituer des sessions de formation virtuelles mensuelles ouvertes à tous les membres afin de soutenir les activités clés sur le terrain
- Créer un processus d'intégration pour les nouveaux présidents d'APL afin de s'assurer qu'ils disposent des informations et des outils dont ils ont besoin pour réussir.
-
Conventions politiques : Perdre notre relation avec les membres du parti et les exclure du processus d'élaboration des politiques est l'une des principales raisons pour lesquelles nous n’avions plus de plan pendant la période précédant l'élection de 2018. Les membres du parti, les candidats et le caucus sont au cœur du processus d'élaboration des politiques - ils sont notre lien le plus fiable avec les gens de toute la province et ils comprennent ce qui préoccupe les gens dans leurs communautés. Pour s'assurer que nous sommes en contact avec les libéraux et les Ontariens de toute la province, Yasir va :
- Respecter l'obligation prévue par les statuts du parti d'organiser une conférence annuelle sur l'élaboration des politiques. Au cours de ses premiers 90 jours, Yasir demandera au Conseil exécutif de fixer une date pour la première conférence politique afin de lancer le processus d'élaboration de la plate-forme pour les prochaines élections, et demandera en outre qu'avant cela, nous organisions des conférences consacrées aux politiques du Nord et rurales.
- Maintenir des lignes de communications ouvertes avec les membres du parti afin d'informer les positions politiques et la manière dont nous les mettons en œuvre, par le biais de conventions politiques, de déplacements pour rencontrer les libéraux là où ils se trouvent, et d'une plus grande accessibilité aux présidents et aux membres de l'APL en général.
-
Plate-forme rurale et nordique : Les gens de Toronto et d'Ottawa ne peuvent pas dire au reste de la province ce dont elle a besoin, c'est l'inverse qui doit se produire. Pour s'assurer que les voix du Nord et des zones rurales sont entendues et correctement représentées, Yasir va :
- Organiser des sommets politiques autonomes sur le Nord et les zones rurales afin d'élaborer une plateforme électorale dédiée au Nord et aux zones rurales en 2026.
- S'engager avec les membres de notre parti dans ces régions, s'assurer que nous produisons un document qui reflète leur avis sur ce dont leurs communautés ont besoin pour prospérer.
- S'appuyer sur la Commission rurale et nordique existante en lui donnant un mandat explicite pour défendre ces communautés et veiller à ce que leurs points de vue soient entendus tout au long du processus d'élaboration des politiques, ainsi qu'un mandat pour aider à créer de la plateforme rurale et nordique.
Des nominations équitables et ouvertes
L’engagement de Yasir envers des nominations équitables et ouvertes découle de sa propre expérience, lorsqu'il n'était pas le "candidat préféré". Le parti a veillé à ce que la procédure soit équitable et, en signant de nouveaux membres et en mobilisant les libéraux de base, Yasir a remporté la nomination en 2007. Par la suite, le parti s'est uni derrière lui et il a pu remporter la circonscription lors de l'élection générale.
Pour se présenter et gagner, les libéraux de l'Ontario doivent se reconnaître dans le parti et dans les candidats qui se présentent. Yasir s'est engagé à ce que tous ceux qui veulent se présenter pour nous aient la même expérience que lui. Pour s'assurer que cela se produise, Yasir va :
- Ouvrir les candidatures et publier les règles de nomination d'ici le 4 juin 2024.
- Limiter les nominations de candidats à un maximum de deux dans chaque région et procéder à toutes les nominations ou à la désignation des circonscriptions pour les nominations au plus tard le 1er janvier 2026 afin d'éviter les surprises dans les mois précédant la campagne.
- Recruter et mettre de l’avant une liste complète de candidats prêts à gouverner, qui sont des égaux et non sous sa direction - et qui démontreront aux Ontariens que nous sommes prêts à gouverner.
-
Mettre en place des processus et des exigences transparents pour assurer des candidatures remportées par des femmes exclusivement afin de garantir qu'au moins la moitié des candidats soient des femmes dans chaque région.
- Il pourrait s'agir d'un mécanisme automatique, de sorte que si une région prend trop de retard, les trois nominations suivantes seront automatiquement réservées aux femmes (un écart de 4 lorsqu'il reste 10 nominations ou plus, de 3 lorsqu'il en reste entre 6 et 9, de 2 lorsqu'il en reste 5 ou moins).
- Dans tous les autres cas, je déclarerai rapidement les circonscriptions réservées aux femmes, afin que les candidates potentielles ne soient pas prises au dépourvu après avoir investi du temps et des efforts dans une candidature.
-
Créer un programme de mentorat et de soutien pour les candidats issus de groupes et de communautés non privilégiés qui souhaiteraient se présenter à une investiture, afin de leur permettre de développer leurs réseaux de bénévoles et leur capacité de collecte de fonds.
- Au cours de la première année, nous impliquerons les membres du parti dans la conception de ce programme et dans la définition des conditions d'éligibilité.
-
Notre incapacité à présenter une liste complète de candidats a miné notre crédibilité en tant que gouvernement en attente pour les élections de 2022. Pour éviter cela lors des prochaines élections, le comité de campagne sera mandaté pour :
- Dresser une liste des 25 circonscriptions les plus susceptibles d'être confrontées à des difficultés de recrutement de candidats et commencer à recruter des candidats potentiels dans ces circonscriptions dès le début de la campagne.
- Nommer un membre du comité exécutif de la Commission des régions rurales et du Nord en tant que coprésident d'office du comité de recrutement des candidats.
- Mettre en place un groupe de travail, dirigé conjointement par le président de la campagne et le président de la Commission des régions rurales et du Nord, afin de soutenir les efforts de recrutement de candidats dans ces circonscriptions.
- Fixer des exigences en matière d'organisation et de collecte de fonds à respecter avant qu'un candidat potentiel ne reçoive le feu vert - il devra démontrer qu'il a la capacité de constituer une équipe de bénévoles et de collecter des fonds pour mener une campagne avant de pouvoir s'inscrire sur le bulletin de vote.
Collecte de fonds moderne et fondée sur des principes
Avec la fin de la subvention par vote qui arrive en fin de 2024, notre parti va devoir réfléchir à la façon dont nous collectons des fonds pour rebâtir l'infrastructure de notre parti - à la fois au niveau central et au niveau local. Yasir pense que nous devons développer un programme de collecte de fonds durable axé sur les petits dons des membres et du grand public (et non des intérêts particuliers). Pour ce faire, il va :
- Utiliser des outils et des tactiques modernes de collecte de fonds politiques qui ont fait leurs preuves, notamment en menant des campagnes de collecte de fonds numériques sophistiquées et en investissant dans le renforcement les niveaux internes d'analyse des données et les capacités de segmentation du public.
- Consacrer des ressources au sein du parti à la collecte de fonds, tant au niveau central qu'au niveau local.
- Travailler avec les membres du parti pour élaborer la première politique de collecte de fonds du Parti afin de s'assurer que chaque dollar recueilli l'est de manière fiable et transparente.
- Créer de nouvelles règles interdisant au personnel politique rémunéré de siéger au Conseil exécutif du Parti libéral de l'Ontario.